Les Chroniques d'Aman Dolen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Livre III : L'histoire d'Aman Dolen - Le Deuxième Âge

Aller en bas 
AuteurMessage
Aman Dolen
Fondatrice
Aman Dolen


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 23/10/2007

Livre III : L'histoire d'Aman Dolen - Le Deuxième Âge Empty
MessageSujet: Livre III : L'histoire d'Aman Dolen - Le Deuxième Âge   Livre III : L'histoire d'Aman Dolen - Le Deuxième Âge EmptyLun 5 Nov - 16:58

Le grand changement : l’arrivée des nouveaux peuples et la loi Perina

Le Deuxième Âge

Tol Quildë subit les grands changements de la Terre du Milieu. Alors que le Beleriand est presque entièrement submergé, les eaux se retirent sur certaines parties de Tol Quildë et de nouveaux territoires font surfaces. Les archipels des Hyarmentir au sud avec les deux grandes îles d’Andotiris et de Tol Rùcar, à l’est c’est Tol Ròmen qui sort de l’eau, ainsi qu’une partie du terriroire de ce qui deviendra plus tard l’Alcarlònë et enfin l’extrême ouest des plaines du Laïcanor. L’île s’est agrandie et voit arrivée de nouveaux habitants. Alors que les peuples de Tol Quildë ne savent rien des Silmarils et des guerres qui ont pu en découlé, les Elfes qui ont vu toutes ses horreurs en Terre du Milieu quittent les rives de ce pays, après que Morgoth (Melkor) fut défait et jeté dans le vide intemporel. Certains arriveront à Valinor et y r resteront, d’autres feront voile vers l’île de Tol Quildë par curiosité et esprit de découverte. Et ceux là y resteront pour toujours ou presque. Ici prend fin le Premier Âge.

C’est au début du Deuxième Âge que l’on entendit parler des Hobbits à Tol Quildë. Alors que des groupes d’hommes, d’elfes et de nains s’embarquèrent sur des navires afin de trouver Numënor ou Valinor, ils se perdirent en mer et vinrent s’échouer sur les rivages de l’Île Calme pour y rester à jamais. Parmi ces nouveaux peuples, il y en avait un qui avait échappé à tout le monde par sa discrétion. Ils avaient été emmenés là par leurs amis elfes, nains ou hommes du nord, parfois contre leur gré et ceux là, on les nommait les Hobbits. Plus petit que les nains, ils ressemblaient aux enfants des hommes en taille. Ils vivaient alors en Eriador en Terre du Milieu, et s’établirent à l’Ouest de Tol Quildë dans les collines dès qu’ils arrivèrent. Les elfes fondateurs des Royaumes de l’île, accueillirent tous ces nouveaux venus avec joie.

Arriva l’heure de la deuxième loi de Tol Quildë, celle dite de séparation, la loi Perina du roi Alcarsilë. Elle fut décidée par le conseil des grands sages et le roi. Il y avait quatre peuples bien présents maintenant sur l’île et chacun devait vivre comme il l’entendait sans gêner ses voisins. Alors on décida de diviser l’île en quatre parties, afin de contenter tout le monde, même s’il n’y avait aucune obligation de rester dans son territoire. Les nains obtinrent évidement le territoire du nord qu’on continua d’appeler l’Orònmàr, les Hobbits qui s’étaient installés à l’ouest, eurent les collines du Laïcanòr tout en laissant le bord de côte aux Hommes, eux se plaisant plus dans les terres. Presque tout le sud de l’île fut donné aux Hommes, on nomma cette région Laurëmar, elle englobait également les deux grandes îles du sud. Et enfin, les elfes choisirent la plaine du lac du Rilyalòn, et nommèrent cette région Alcarlònë, et récupérèrent l’île de Tol Ròmen. Des villes dites chef-lieu furent instaurées dans chaque région, et le roi y nomma un gouverneur de chaque peuple pour chaque territoire. Ils agiraient en fonction de conseillés et de souverains des régions. Mindocalë conserva son indépendance en tant que capitale principale et la cité d’Ostanor y fut rattachée, ainsi que la petite vallée, qui allait devenir plus tard l’académie de Valaërya. Dans chaque région, on retrouvait différents villages, composés d’une population multiple, tout comme les grandes villes. On retrouvait des Elfes au Laïcanor comme en Laurëmar, tout comme on trouvait des Hommes dans toutes les régions. Seuls les Nains et les Hobbits ne quittèrent pas leurs territoires. Tol Quildë connut alors une paix de plusieurs centaines d’années, que rien ne vint troubler, hormis de petites querelles internes sans grande gravité.


Les lois d’Arangolwen I et les déshérités.

La fin du Deuxième Âge


En Terre du Milieu, la bataille fait rage entre les Elfes et les forces noirs de Sauron durant le Deuxième Âge, mais la face du monde n’est pas encore changée. A Tol Quildë, les Hommes ont cultivé la terre du Sud, qui est devenu la région nourricière de toute l’île. Les nains ont creusé sous la montagne et ont agrandi Mirilnùmar pour en faire la plus belle ville sous-terraine au monde, bien que personne ne put jamais la comparer à un autre lieu sur terre. Les elfes ont créé les joyaux Noldor, mais à l’instar des Silmarils, ils n’ont éveillé la cupidité de personne et ont simplement suscité l’émerveillement de tous. Ce sont eux également qui instruisent les autres peuples, car se sont les plus sages et les plus doués.

En l’an 1940 du 2ème âge, un nouveau système de souveraineté est mis en place à Tol Quildë afin de satisfaire tout le monde. Le roi Alcarsilë a laissé sa place à son petit fils Arangolwen et c’est ce dernier qui a décidé de changer le système avec l’aide du conseil des sages. Le roi est toujours souverain de sang, soit de père en fils ou au descendant suivant. Il peut être destitué ou laisser sa place. Il est remplacé par un héritier direct et légitime. Selon les unions, la maison régnante peu changé, mais la filiation est respectée dans l’ensemble et remonte donc au premier roi de Tol Quildë : Aldarion le grand. Le roi Arangolwen est donc l’arrière petit fils d’Aldarion. Il est dit que désormais le roi règnera pendant 500 ans et laissera sa place à son héritier s’il est en mesure de gouverner. Ensuite, pour chaque région, le roi nomme ses gouverneurs. Il peut y nommer ses descendants, mais le peuple peut choisir si le roi ne nomme personne. C’est donc en 1985 du IIème âge qu’eurent lieu les premières élections de gouverneurs et désormais, sont élus un représentant du peuple pour la région, comme par exemple à Laurëmar, région majoritairement Edain, le gouverneur est un Edain, de même en Alcarlònë, le gouverneur est un Elfe Noldor etc…

On décida également que les quatre grandes villes seraient dirigées par des Maires et que ceux-ci tout comme les gouverneurs, s’il n’y a pas de nominations royales, seraient élus par le peuple de leur ville. Et c’est d’ailleurs les élections qui ont primé le plus souvent, car les habitants préféraient choisir leur maire, plutôt que le roi ou le gouverneur ne leur impose un incompétent. Par la suite, il y a les villages et les quartiers. Les chefs de villages et de quartiers seraient appelés les Maîtres et aucune élection n’est possible. La souveraineté des villages ou quartiers est assurée par les Maîtres fondateurs des dits villages ou quartiers et les Maîtres qui viennent par la suite le sont par hérédité du fondateur du village ou quartier. C’est le même principe que pour le trône de Mindocalë. Tous jurent allégeance au roi sans exceptions.

Le conseil des sages a acquit également plus de puissance. Au départ composé seulement des premiers elfes arrivés sur l’île et des plus sages, certains Edains eurent la chance de pouvoir y siéger, puis avec le temps, les plus humbles des nains et les plus érudits des hobbits y prirent place. Ils ont, sur certaines décisions, plus de pouvoir que le roi lui-même et c’est eux qui font la justice. Le Quenya devient la langue officielle du Royaume et de toutes les régions, même si elle n’est plus parlée ou très peu, en Terre du Milieu, elle demeurera sur l’île. Les nains continuent à parler le Khuzdul entre eux, tout comme les Hobbits et les Hommes parlent le Westron entre eux, mais ces deux langues sont considérées comme des patois et le Quenya reste la langue d’échange principale.

Durant le deuxième âge, l’île vit arriver de nouveaux exilés, pas tous recommandables. Des marins du Harad proches de Sauron et des corsaires d’Umbar vinrent jeter l’ancre au large des îles Rucàr et finirent par en prendre possession. Tol Quildë ne possédant pas d’armée, ne put empêcher cette annexion. Puis voilà qu’en 3265, des Numénoréens accostèrent sur l’île. Les sages virent qu’ils avaient le cœur corrompu, mais ils ne savaient par quel maléfice, ne connaissant pas les agissements de Sauron. Ils corrompirent le cœur de bon nombre d’Hommes et de nains, certains Elfes plus faible d’esprit les rejoignirent également et tous se joignirent au peuple Ùna, les Ùnarim, les déshérités comme les appelèrent alors les Noldor, qui s’étaient établis dans l’archipel des Rucàr. Ils étaient mauvais et commettaient nombres d’actes de piraterie et adorait Melkor, auquel ils avaient élevé un temple, sur l’ordre des Numénoréens Noirs qui avaient appris ce culte de Sauron lui-même. Le mal avait fini par entrer à Tol Quildë, alors que jusqu’ici elle avait été préservée.

Quelque temps après, en 3319, la face du monde fut changée par le geste d’Ar-Pharazôn, lorsqu’il leva la flotte de Numénor pour Aman et Valinor, afin d’arracher l’immortalité aux Valar. Eru intervint et changea le monde. La Terre devint ronde, Numénor fut engloutie à jamais et le pays d’Aman fut sortit des remparts d’Arda et mis hors de portée. Les Valars, eux-mêmes, agirent à leur tour, en cachant Tol Quildë aux yeux du monde, afin que nul mal n’y pénètre encore plus. C’est à partir de ce moment qu’on la nomma Amar Dolen, mais par une incompréhension de certains et une perte des légendes, on la confondit avec le pays d’Aman et de Valinor et on l’appela alors Aman Dolen. Et dans les écrits et les histoires qui ont pu perdurer après cet évènement, et dans l’île elle-même, on l’appela pour toujours Aman Dolen et le nom de Tol Quildë disparu.
Revenir en haut Aller en bas
https://aman-dolen.forumsrpg.com
 
Livre III : L'histoire d'Aman Dolen - Le Deuxième Âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie d'Aman Dolen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques d'Aman Dolen :: Au commencement... :: Le Grand Grimoire :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser