Les Chroniques d'Aman Dolen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge

Aller en bas 
AuteurMessage
Aman Dolen
Fondatrice
Aman Dolen


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 23/10/2007

Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge Empty
MessageSujet: Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge   Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge EmptyLun 5 Nov - 18:37

Les Istari et le droit de passage

Le Troisième Âge

Les Istari

En l’an 3441, quelques mois avant la fin du Deuxième Âge, un navire blanc venant de Valinor, accosta à l’est, au port d’Isilondë. Trois personnages posèrent le pied en Aman Dolen. Il y avait deux hommes et une femme, mais il semblait venir de loin et était intemporel. Une grande sagesse se lisait dans leurs yeux. Ils se présentèrent comme étant des Istari. Il s’agissait en fait de Maiar, envoyé par Manwë, Varda et d’Oromë afin de veiller sur l’île. Le premier se nommait Sùnolwë et c’était un Maia de Manwë, il paraissait vieux, portant une longue barbe blanche et de longs cheveux blancs, mais es yeux bleu étaient emplis d’une grande sagesse. On disait de lui qu’il était le miroir de Manwë tant il ressemblait au plus grande des Valar. Il était envoyé pour instruire les peuples. Vint à sa suite, la grande et belle Elenirë, Maya de Varda et sœur d’Ilmarë, suivante de Varda elle aussi. Elle était aussi brune que sa sœur était blonde, le visage jeune et déterminé et le regard aussi bleu que l’océan le plus pur. Destinée à régner un jour sur cette terre et à protéger tout ce qu’elle pouvait compter de vivant, les Elfes l’appelèrent Vardacalë, la Lumière de Varda. Elle était accompagnée de son frère, le Maia d’Oromë : Urùlindë. Forte tête et prompt à la bataille, il était chargé de préparer les peuples d’Aman Dolen à une guerre éventuelle. Il devint grand ami des nains sous la montagne et il est dit qu’il y élu domicile. Elenirë s’établit à Ostolòna parmi les Elfes et fonda le petit village d’Indilsilmà, qui devint quartier noble d’Ostolòna. Sùnolmë lui ne s’établit nulle part et voyagea dans toute l’île. Il se plaisait plus au contact des Hommes et des Hobbits et affectionnait les jeunes qu’il commença à instruire.


Le droit de passage

Aman Dolen était désormais, coupée du monde, le commerce qui se faisait de temps en temps avec le sud du Lointain Harad et l’Holdòrien était terminé et il était également impossible aux Elfes désireux de retourner à Valinor de quitter Aman Dolen, car ils n’empruntaient pas la voie droite partant des Havres Gris au Lindon. Alors, en l’an 5 du Troisième Âge, le roi Cemendur, fils d’Arangolwen, monta au plus haut pic des Formentalmà, au dessus de Mindocalë et après des jours d’ascension, sans eau et sans nourriture et sans compagnie, il alla demander une faveur aux Valar, espérant que de là bas, ils l’entendraient. Il demanda l’autorisation d’emprunter la voie droite vers Valinor pour les Elfes qui souhaitaient rejoindre leurs semblables sur Tol Eressëa, car il savait que son peuple se amentait de ne plus y avoir le droit et que s’il y avait une guerre contre les Ùnarim, les Elfes voudraient partir. Il était prêt à se sacrifier pour cette demande et il attendit alors sur le haut de la montagne qu’un signe lui parvienne. Alors qu’il commençait à désespérer et s’apprêtait à redescendre à Mindocalë, un aigle majestueux se posa devant lui et lui parla. Manwë et les autres Valar avaient entendu ses paroles et en avaient été ému, alors dans un geste de bonté, envers ceux qui ne les avaient jamais trahi, ils avaient décidé que la Voie Droite était rouverte pour son peuple, et uniquement du port d’Isilondë et accessible uniquement pour les navires construits par la maison de Falastür, un des premier seigneur, souverains des côtes et des ports de l’île. Seule, sa maison pouvait construire les navires qui franchiraient le passage vers Valinor et seraient en mesure de revenir. Cemendur redescendit de la montagne en remerciant les Puissants de leur bonté et annonça la nouvelle à son peuple.
Revenir en haut Aller en bas
https://aman-dolen.forumsrpg.com
Aman Dolen
Fondatrice
Aman Dolen


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 23/10/2007

Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge Empty
MessageSujet: Re: Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge   Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge EmptyLun 5 Nov - 18:41

La première guerre d’Aman Dolen

Les navires de Falastür

La maison de Falastür prit cette nouvelle avec beaucoup d’honneur et réunissant les meilleurs bâtisseurs du seigneur des rivages, la construction des navires pour le passage vers Valinor débute en l’an 22. Pendant ce temps, au Sud, les pirates Ùnarìm persécutent les Edain de Hyarmentïr et de Londëvarno. Ils veulent les territoires du sud. Urùlindë constitue la première armée d’Aman Dolen afin d’aller au devant des pirates, mais ses soldats ne sont pas prêts à affronter des guerriers sanguinaires comme les Ùnarim, qui ont déjà connu des guerres horribles en Terre du Milieu. Alors il faut attendre et Urùlindë les entraîne.

La première flotte de navires est enfin prête, alors que débute la 51ème année du Troisième Âge. Les Elfes doivent maintenant s’organiser, pour savoir qui part définitivement, si d’autres peuples peuvent les rejoindre, et qui reviendra pour assurer la liaison sur le passage. Avant que le départ ne soit à l’ordre du jour, cinq années de plus passeront. Mais cinq années de trop, car le départ des Noldor et la construction de la flotte était parvenu aux oreilles de Morothar, le chef des Ùnarim. Leurs bateaux prenaient moins de temps à construire que ceux des Elfes, et surtout, ils avaient corrompu Cyrion, un des bâtisseurs des vaisseaux Noldor et celui-ci leur livra les plans des bateaux, mais surtout le lieu où ils étaient construits. Alors les Ùnarim armèrent leurs navires et se dirigèrent vers Isilondë. Ils arrivèrent de nuit. Et le 9 juin de l’an 56, alors que la lune éclairait le port des Noldor, les Ùnarim mirent le feu aux embarcations, privant ainsi les Elfes du seul moyen qui pouvait les conduire à Valinor. Ils furent repoussés jusqu’à Tol Ròmen, où ils firent beaucoup de prisonniers qu’ils emmenèrent avec eux à Tol Rucàr.

Urùlindë conduit la première armée vers l’archipel de Tol Rucàr et attaqua les pirates du sud en guise de représailles pour avoir détruit la flotte des Elfes. Trois forts furent construits à Londëvarno, Andotiris et Teldalondë et c’est là qu’étaient regroupées les armées d’Urùlindë. La première guerre contre les pirates se poursuivit jusqu’en l’an 138 avec la victoire de l’armée d’Aman Dolen et la signature du traité de Litsaïra. Le roi lui-même se déplaça jusqu’aux Tol Rucàr et s’entretint avec Forothar, le fils de Morothar. Morothar avait été tué par Urùlindë lui-même, lors de la bataille d’Atacarmë, dite de la Vengeance. Le traité de Litsaïra, nom de la capitale de Tol Rucàr, stipulait que les pirates n’avaient plus le droit d’entrer en Aman Dolen. Le roi leur concédait l’archipel et les deux îles à l’Ouest de Hyarmentïr, mais ils n’avaient pas le droit d’aller plus loin. Forothar qui était moins guerrier que son père accepta se traité honteux pour le peuple Ùna. Il fut d’ailleurs assassiné juste après pour avoir signer l’accord. Mais on n’entendit pas parlé des pirates pendant un temps. Il est dit par contre, qu’il se tramait de sombre chose dans les îles du Sud et que c’est par eux qu’arrivera le grand malheur de la fin des temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://aman-dolen.forumsrpg.com
Aman Dolen
Fondatrice
Aman Dolen


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 23/10/2007

Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge Empty
MessageSujet: Re: Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge   Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge EmptyLun 5 Nov - 18:45

Le culte des Valar et l’adoration de Melkor

Après que Cemendur eut reçu le message des Valar en l’an 5, beaucoup d’habitants de Mindocalë et des villes adjacentes commencèrent à leur vouer un culte. Le Valarnilmë fut créé et le grand temple Valarcorda fut érigé à Mindocalë. C’est dans ce temple que l’on priait pour tous les Valars, Elenirë fut ordonnée Grande Prêtresse des Valar. Un peu partout dans les régions, de petits temples virent le jour et chacun priait un Vala différent. Au nord, on priait pour Aulë et Oromë, à Ostolòna on priait pour Varda et Yavanna, à Weniavorë, on louait Yavanna et Ulmo et les rois de Mindocalë avaient leur préférence pour le grand Manwë. Un office avait lieu dans chaque temple une fois par semaine et chaque mois, une grande fête chantait les louanges d’un ou plusieurs Valar (voir le calendrier du culte des Valar). Une fois par an, le jour de la nouvelle année, on célébrait tous les Valar lors du Vinyarië et l’on offrait des présents à ses proches parents et amis en partageant le repas de fête : le merenporë, le soir, après s’être rendu, en fin d’après midi, au Valarcorda pour rendre grâce aux Valar.

Alors qu’Aman Dolen définissait probablement la première véritable religion d’Arda, un autre culte bien plus sombre c’était déjà développé sur Tol Rucàr. Sur les mauvais conseils des Numénoréens noirs, qui avaient connus Sauron, et avec l’appui des Haradrim, ils réussirent à convaincre les Ùnarim que Melkor/Morgoth était le plus grand des Valar et que c’était à lui que devait aller les louanges. Melkor devint donc un culte. On érigea des statues à son effigie sur les places de Litsaïra et un peu partout dans l’archipel. Des prêtres furent ordonnés et c’est Sakalthôr, le meurtrier de Forothar et nouveau souverain de Tol Rucàr qui décide du culte. Sakalthôr est le pire des Numénoréens Noirs, violent et sanguinaire, le culte de Molkor est devenu un éloge à la violence. En 145 eut lieu le premier sacrifice publique à Litsaïra, rebaptisée Fangorth par les Ùnarim. Serindë, elfe d’Ëarando à Tol Ròmen, avait été capturée lors du massacre de la flotte des Noldors et maintenue prisonnière comme beaucoup d’autres elfes. Comme ils refusaient tous de s’allier aux pirates, Sakalthôr décida de les sacrifier à Morgoth. Serindë fut donc assassinée sur l’autel du culte de Melkor. Il décida également que chaque mois, un nouveau prisonnier elfe serait sacrifié et que s’il vient à en manquer, il faudra aller les chercher sur leurs terres. Le sang des elfes coula sur la Grand-Place de Fangorth. Itarillë réussit un jour à s’échapper et à regagner Teldalondë. Elle raconta ce qu’il se passait sur l’archipel et son récit arriva bien vite aux oreilles du roi.

En 189, une armée fut levée afin d’aller secourir les elfes prisonniers sur Tol Rucàr. On envoya près de 500 soldats réclamer leur libération. Le siège de l’archipel dura cinq ans et au bout des cinq ans, Le roi Cemendur se présenta devant Sakalthòr et exigea qu’il lui remette les prisonniers. Sakalthòr lui rendit alors ce qu’il voulait : les trois elfes qui restaient. Tous les autres avaient été sacrifiés et la guerre avait été vaine. Cemendur, de colère, engagea un duel à mort contre Sakalthòr, mais celui-ci fut plus violent et plus acharné au combat et le roi d’Aman Dolen tomba sous son épée.
Revenir en haut Aller en bas
https://aman-dolen.forumsrpg.com
Aman Dolen
Fondatrice
Aman Dolen


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 23/10/2007

Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge Empty
MessageSujet: Re: Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge   Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge EmptyLun 5 Nov - 18:47

La création de Valaërya


Sùnolmë avait toujours aimé instruire les jeunes. Il était d’ailleurs un excellent professeur, tant et si bien que nombres d’élèves se pressaient devant lui. Au bout d’un moment, il fut incapable de contenir toutes ces demandes. Alors il se présenta devant le nouveau roi Aranwë, fils de Cemendur le Courageux. Il lui demanda un endroit où il pourrait enseigner toutes les choses qu’il savait. Aranwë comprit sa requête, aillant été lui-même instruit par Sùnolmë. Il lui proposa alors de lui laisser la salle du conseil deux fois par semaine, afin d’y recevoir ses élèves, mais lorsque le vieux sage lui donna le nombre d’élèves qu’il avait et la somme de travail que cela représentait, Aranwë dut trouver une autre solution. Le Conseil des Sages se réunit autour du roi et de Sùnolmë, et il fut discuter de la création d’une grande école pour tous les jeunes d’Aman Dolen, qu’ils soient Elfes, Hommes, Nains ou Hobbits. Le roi proposa de construire un immense château près de la cité d’Ostanor, car le terrain s’y prêtait. Le conseil approuva et lui donna tout de suite le nom de Valaërya. Sùnolmë demanda également des assistants, car il ne pouvait assurer l’enseignement de tous ces jeunes à lui seul. Alors il fallut trouver des professeurs. Ce qui fut chose facile parmi les elfes et les plus vieux des nains. Enfin, de sages Edains se présentèrent également. Sùnolmë statua avec le roi des enseignements qui y seraient proposés et enfin on décida que les jeunes qui y seraient accueillis, pourraient également y loger. Sùnolmë préconisa au moins 3 à 4 ans d’études, et les nobles, les fils de souverains, les marins, les cultivateurs, tous auraient leur place à l’Académie de Valaërya peu importait leur rang social ou leur peuple d’origine. La construction du domaine de Valaërya commença en 204 et pendant tout ce temps Sunolmë continua de parcourir Aman Dolen pour instruire encore et encore les jeunes qu’il trouvait et ceux qui le lui demandaient. Enfin près de 30 ans plus tard, les premiers élèves de Valaërya arrivèrent, mais le domaine n’était pas encore complètement terminé. Il ne fut d’ailleurs totalement achevé qu’en l’an 276.

Sur Aman Dolen, la paix est enfin revenue, mais c’est une paix vigilante. Les pirates ne sortent plus de l’Archipel depuis qu’ils sont surveillés par les forts de Hyarmentir. Cette tranquillité va durer plusieurs siècles, pendant lesquels Aman Dolen va prospérer, Valaërya prendre de l’importance et instruire encore plus d’élèves et les rois vont se succéder, jusqu’à arriver à Arangolwen II, arrière petit fils d’Aranwë. C’est à partir de 1438 que les pirates vont refaire parler d’eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://aman-dolen.forumsrpg.com
Aman Dolen
Fondatrice
Aman Dolen


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 23/10/2007

Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge Empty
MessageSujet: Re: Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge   Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge EmptyLun 5 Nov - 18:49

La deuxième guerre et la chute du roi.


Les pirates réclament les îles du sud et Tol Ròmen, sans quoi, ils envahiront les terres du Laurëmar. Après plusieurs tentatives, ils furent repoussés à chaque fois par les armées du général du roi Urùlindë. Ils réclamèrent audience du roi en 1446. Arangolwen II se déplaça jusqu’à Litsaïra. C’est la troisième fois qu’un roi d’Aman Dolen pénètre sur Tol Rucàr. Il est reçu avec tous les honneurs, mais les pirates cachent leurs jeux, aillant de noirs desseins à l’esprit. Ils réussirent à le convaincre de signer l’accord d’annexion des Hyarmentir et de Tol Ròmen. Et ce, sans l’acceptation du Conseil des Sages. Les pirates prennent possessions de leurs nouvelles terres et expulsent sans ménagement les habitants présents. Certains refusant de partir seront purement et simplement éliminés. Le roi revient changé à Mindocalë. Il ne tient plus compte des avis du Conseil et décide, sans l’accord de personne et encore mois de la Grande Prêtresse Elenirë, d’ajouter un culte au Valarnilmë. Il oblige désormais son peuple à adorer Melkor, sous peine d’emprisonnement, voir de mort. Le chef des Ùnarim l’avait ensorcelé et rien ne pourrait jamais le faire revenir à la raison. Aman Dolen est en danger, le Conseil des Sages décide d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Arangolwen II est destitué en 1451 et jeté en prison à Mirilnumàr. Il se suicidera peu de temps après, en se jetant dans un gouffre, aillant réalisée qu’il avait fait. Aman Dolen resta sans roi, car Arangolwen II n’avait pas de descendant et le Conseil n’avait pas encore tranché quelle Maison allait régner. Urùlindë envoya son armée sur les Hyarmentir et Tol Ròmen et vainquit les pirates qui durent rendre les îles et retourner dans leur archipel. Après son exploit, Urùlindë fut nommé régent du Royaume en attendant que le Conseil choisisse la Maison qui règnera. Urùlindë régna sur Aman Dolen en tant que régent jusqu’en 2785.

Certains Elfes commencèrent à partir définitivement pour Valinor, la flotte aillant depuis été reconstruite. Les pirates ne firent plus parler d’eux pendant plus de mille ans, on cru même qu’ils avaient disparu à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://aman-dolen.forumsrpg.com
Aman Dolen
Fondatrice
Aman Dolen


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 23/10/2007

Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge Empty
MessageSujet: Re: Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge   Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge EmptyLun 5 Nov - 18:52

La nouvelle dynastie : Les Ilmamirë

La fin du Troisième Âge

Nolofindel la Sage, fondatrice des trois premiers royaumes d’Aman Dolen avait un frère qui se nommait Alcarhòn, c’est lui qui fut le premier à créer les Joyaux des Elfes lorsque les Nains offrirent les pierres précieuses aux Noldor. Il fut le premier créateur, forgeron et orfèvre et toute sa maison fut inspirée par son grand talent, mais ne put jamais l’égaler. Il en fut un, qui, alors que le troisième âge touchait à sa fin, vint à lui ressembler, voir à l’égaler. Et celui là se nommait Mirìl. Il était le petit fils d’Alcarhòn l’Orfèvre et il avait tout appris de son grand père. Un jour, alors qu’il venait d’achever sa plus belle œuvre, une épée pour le régent Urùlindë, il s’arrêta au grand Temple de Mindocalë, afin de faire bénir l’arme du grand général d’Aman Dolen, avant de la lui offrir. Il y rencontre la Grande Prêtresse Elenirë et tomba fou amoureux de sa beauté. Par la suite, il ne put jamais retirer la vision de son beau visage. Elenirë de son côté avait été fort ému par le jeune orfèvre et n’oublia jamais sa grande gentillesse et la noblesse de son visage. Arriva un jour de fête des Valar, où Mirìl recroisa Elenirë et dès lors, ils ne se quittèrent plus jamais. Rien n’empêchait la Grande Prêtresse de trouver époux jusqu’ici, mais elle avait toujours préféré vivre ainsi dans la prière, jusqu’au jour au Mirìl lui refit découvrir la beauté du monde.

En 2785, Tyelperinquar, le père de Mirìl, fut enfin choisi par le Conseil des Sages pour devenir le nouveau Roi d’Aman Dolen. Aman Dolen restait donc toujours sous le dominion des Noldor. Il ne se sentit jamais à l’aise avec ce rôle, si bien qu’Urùlindë et le Conseil dirigèrent à sa place. On l’appela le Roi Transparent, tant il ne fit rien que ce que lui disaient les Sages. En l’an 2938, après plus de cent cinquante ans d’une liaison secrète, Mirìl et Elenirë se marièrent enfin. Se fut Urùlindë qui scella leur union devant le peuple. Et le peuple demanda à ce que Mirìl et Elenirë, les Ilmamirë, les Joyaux de Lumière comme ils les appelaient, gouvernent ensemble Aman Dolen. Ils devinrent Roi et Reine de l’île l’année suivante en 2939, Elenirë conservait son titre de Grande Prêtresse.

Le Troisième Âge prit fin en 3021, lorsqu’Aldarion, Nolofindel et Falastûr quittèrent l’île pour Valinor. La nouvelle dynastie était désormais en place, les fondateurs s’effaçaient pour laisser place à la nouvelle génération.
Revenir en haut Aller en bas
https://aman-dolen.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge Empty
MessageSujet: Re: Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge   Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre IV : L'Histoire d'Aman Dolen - Le Troisième Âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aman Dolen vue du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques d'Aman Dolen :: Au commencement... :: Le Grand Grimoire :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser